Petits outils
Selon Ivan Illich, l’outil convivial est maîtrisé par l'homme et lui permet de façonner le monde au gré de son intention, de son imagination et de sa créativité.
J’appelle société conviviale une société où l’outil moderne est au service de la personne intégrée à la collectivité, et non au service d’un corps de spécialistes. Conviviale est la société où l’homme contrôle l’outil.
La convivialité, Ivan Illich
Petite histoire du logiciel libre
- 1980 : Richard Stallman
- 1983 : Projet GNU (Gnu's Not Unix)
- 1989 : General Public License (GPL)
Les 4 libertés du logiciel libre
- Liberté 0 : Exécuter le programme, pour tous les usages.
- Liberté 1 : La liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos besoins. Pour ceci l’accès au code source est une condition requise.
- Liberté 2 : La liberté de redistribuer des copies, donc d’aider votre voisin.
- Liberté 3 : La liberté de distribuer des copies de vos versions modifiées à d’autres. En faisant cela, vous pouvez faire profiter toute la communauté de vos changements. L’accès au code source est une condition requise.
- Création et augmentation d'outils
- Le partage des sources
- Partage de la documentation
- Création en collaboration
- L'utilisation des logiciels libres (la première participation c'est l'utilisation)
Références
- La Convivialité, Ivan Illich
- Graphisme en France n°28: Création, outils, recherche, 2023, CNAP
- Code = design, article de Kevin Donnot dans Graphisme en France, 2012, CNAP
- Broca, Sebastien, Utopie du logiciel libre, du bricolage informatique à la réinvention sociale, Le Passager Clandestin, 2013
- Sophie Fétro, Outils numériques artisanalement modifiés: https://www.larevuedudesign.com/2011/10/06/outils-numeriques-artisanalement-modifies/
- LGRU, Considering your tools, http://reader.lgru.net/
- Graphic Design in the Post-Digital Age : https://www.postdigitalgraphicdesign.com/
- Avoid Software : https://avoidsoftware.sarahgarcin.com/
Enjeu
Imaginer un outil en partant de sa propre pratique et en développer un prototype semi-fonctionnel ou fonctionnel
Phase 1
Tester des outils existants (au minimum 2), documenter ces tests à l’aide d’images et de texte, produire un fanzine imprimé.
Phase 2
Imaginer et maquetter votre propre outil (il est possible de forker un outil existant)
Phase 3
Développer un prototype fonctionnel ou semi-fonctionnel
Phase 1 — Étape A
Tester au minimum 2 outils
- https://tinytools.directory/
- http://ecogex.com/one-letter-posters/
- https://asciiflow.com
- https://raphaelbastide.com/epaf/
- https://www.sixdegreesofwikipedia.com/
- https://www.squibler.io/random-prompt-generator
- https://nathanfriend.io/inspiral-web/
- https://www.metaflop.com/modulator
- https://warms.maxbittker.repl.co/
- https://jasonwebb.github.io/reaction-diffusion-playground/app.html
- https://glyphdrawing.club/
- http://site.sarahgarcin.com/tool-for-awesome-icons/
- https://poeme-graphique.ch/app.html
- https://grid.constraint.systems/
- https://constraint.systems/
- https://brutalita.com/
- https://scri.ch/
- https://make8bitart.com/
- https://drawbot.com/
Phase 1 — Étape B
Documenter vos expérimentations réalisées avec les outils choisis.
- Captures d’écran, exports d’images, productions réalisées à l’aide des outils…
- Documentation écrite pour chaque outil : Nom de l’outil, auteur·ice(s), licence, description…
Phase 1 — Étape C
Réaliser un fanzine présentant votre documentation : 1 version imprimée, 1 version pdf écran